C’est quoi un OPCO ?

Qu’est-ce qu’un OPCO et quel est son rôle ?

OPCO signifie Opérateurs de Compétences. Ce sont des organismes agréés par l’Etat chargés de financer l’apprentissage, aider les branches professionnelles à construire leurs certifications professionnelles et guider les PME dans la définition de leurs besoins en formation.

Les missions des OPCO sont :

  • Financer des contrats d’apprentissage et de professionnalisation
  • Fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion de l’emploi et des compétences
  • Garantir un service de proximité aux TPE et PME pour améliorer l’information et l’accès de leurs salariés à la formation professionnelle.

 

Qui est concerné par l’OPCO et qui doit payer l’OPCO ?

Les entreprises ayant au moins un salarié sont concernées par le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Vous devez vous acquitter de cette contribution auprès de votre OPCO avant le 1er mars 2022.

En fait, la cotisation OPCO ne doit pas être vue comme une taxe ou une charge, mais comme une aide à un investissement à plus ou moins long terme pour votre entreprise. La contribution formation est calculé sur un pourcentage de la masse salariale.

 

Est-il obligatoire d’adhérer à un OPCO ?

L’adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C’est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l’OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l’entreprise.

Related posts

La facture électronique : c’est pour demain !

La facture électronique (e-invoicing) est une facture émise, transmise et reçue sous forme dématérialisée. Elle interviendra progressivement entre 2024 et 2026 entre les entreprises françaises assujetties à la TVA. Elle est adressée au client par l’intermédiaire d’une plateforme de dématérialisation (portail public de facturation ou autre plateforme...

Voir plus