Le compte de l’exploitant… qu’est-ce que c’est ?

Le compte de l’exploitant… qu’est-ce que c’est ?

Dans une entreprise individuelle, le compte de l’exploitant est utilisé pour enregistrer les mouvements financiers soit l’ensemble des retraits et apports effectués par l’exploitant à titre personnel pour le compte de l’entreprise.

Le compte de l’exploitant (compte 108) est en temps normal créditeur, il s’apparente à une dette de l’entreprise sur l’exploitant et donc une réserve pour l’entreprise.

C’est un indicateur pertinent de la santé financière de l’entreprise, ce qui rassure les partenaires, les tiers, les investisseurs et sert de garantie aux créanciers.

 

Lorsqu’il est débiteur (ou négatif)

Il peut arriver que l’exploitant ait trop utilisé la trésorerie de l’entreprise ou prélevé plus que les résultats dégagés au cours des années écoulées et par conséquent, le compte de l’exploitant est débiteur.

Si l’exploitant est obligé d’emprunter ou est à découvert, dans ce cas les intérêts et les agios afférents aux prêts et aux découverts ne seront pas déductibles du résultat fiscal de l’entreprise.

 

Le montant des intérêts et charges financières non déductibles sont réintégrés, et augmente l’assiette de l’impôt sur le revenu.

 

Pour amélioration ou éviter un compte de l’exploitant négatif :

 

  • Effectuer un apport
  • Surveiller ses prélèvements
  • Diminuer ses dettes

 

L’OMGA est là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter.

Related posts

Prorogation du délai d’adhésion pour 2022

Exceptionnellement cette année encore, report du délai d’adhésion pour 2022  jusqu’au 30 juin 2022 Sont concernées les entreprises nouvelles et les entreprises préexistantes dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile.  Pour les autres, l’adhésion doit être réalisée dans le délai habituel des cinq mois après l’ouverture de l’exercice...

Voir plus